Jeux de société

Les jeux de société font souvent appel à la réflexion, mais aussi au hasard, à la tactique, la stratégie, l’adresse, la mémoire, la culture, la psychologie, aux réflexes, au raisonnement, à l’observation.

Vous connaissez certainement  le « Monopoly »,  le jeu de dames,  le « Mille Bornes »,  le « Trivial Pursuit » …

mais connaissez-vous le « Papayoo », « 6 qui prend », « La Guerre des Moutons », « Zak & Pak … ?

 

Voulez-vous découvrir ces nouveaux jeux ? Sans esprit de compétition, mais pour passer un bon moment ensemble tout en maintenant son esprit en forme.

Je vous propose des rencontres en groupes restreints (max. 8 personnes) 2 fois par mois, pour apprendre ces nouveaux jeux et exercer ensemble notre esprit ludique.

 

Le 1er jeudi et le 3e lundi du mois ... nouvel horaire : de 14h15 à 16h45.

Consultez le calendrier ci-dessous pour les dates réelles !

à l'Arbre à Papy'on, rue du Perréon 86 à Louveigné (ancien Delhaize, ancienne crèche, également magasin de seconde main)

 

Combien : gratuit

 

Inscription préalable auprès de Jacques Pirard - rue de Sendrogne 70 à 4141 Louveigné - 04/360.88.99 - pirard4141@yahoo.fr

 

dates toujours sujets à modification en fonction des événements personnels ou autres

mois

le 1er jeudi

le 3e lundi

 

novembre 2018

 8 au lieu du 1  19  

décembre 2018

6 17  

janvier 2019

3 21  

février 2019

7 18  

mars 2019

7 18  

avril 2019

4 25  

mai 2019

2 20  

juin 2019

6 17  

à quoi jouons-nous le plus souvent ?

quelques exemples

6 qui prend : un grand classique, tout le monde joue en même temps, simple et délirant.

Ces drôles de cartes valent de 1 à 7 «têtes de bœufs» chacune. Votre but : en récolter le moins possible. En début de manche vous recevez 10 cartes. A chaque tour, les joueurs choisissent une carte et la révèlent à tous en même temps : ces cartes sont ajoutées à l’une des 4 séries qui se forment sur la table. Celui qui doit jouer la sixième carte d’une série «récolte» les 5 premières... et toutes leurs têtes de bœufs ! Quand les 10 cartes sont jouées, chacun compte ses bœufs et les additionne à son total précédent.

Cartagena ...

Qui réussira à s'évader de la forteresse mal famée de Cartagena? Armés de grappins, de lanternes et de quelques bouteilles de rhum, les pirates se battent pour atteindre l'embarcation qui les sauvera. Mais tous ont le même objectif et ne facilitent pas la vie e leurs adversaires... Ce jeu de parcours simple, malin, aux règles courtes, demande une bonne vision d'ensemble et un peu de chance aux cartes.

Papayoo est un jeu de plis. Mais ici n'espérez pas trouver roi ou valets, mais une cinquième couleur appelée Payoo. Alors essayez de marquer le moins de points possible en évitant de récolter les Payoos, et surtout le terrible Papayoo, un sept dont la couleur change à chaque manche.

Vous en avez marre des cartes ternes de vos vieux jeux ? Les parties de Papayoo sont rythmées par le hasard. En effet votre réflexion sera perpétuellement coupée par un lancé de dé ou par les changements de cartes fréquents. Vous pensiez mener la partie ? Votre voisin se fera une joie de vous remettre le Papayoo.

Chaque joueur reçoit 10 cartes ; sur chacune des cartes, le nom d'un personnage. Si une proposition ne lui plaît pas (trop complexe, inconnue ...), il échange cette carte avec une nouvelle.

Premier défi : chaque joueur va à son tour faire deviner le personnage d'une des cartes, en le décrivant ; l'adversaire qui devine le personnage remporte la carte et un point.

Deuxième défi : on reprend les mêmes cartes, mais on n'a plus droit qu'à un seul mot.

Troisième défi : même chose, mais en mimant.

Amusement garanti à 200 %