à Aywaille

Inscriptions et conditions : voir en bas de cette page.

1 avril 2019

par Nicole Collins

En toute époque de crise, l’homme émerge de son endormissement pour découvrir ses possibilités, et ce, en puisant dans son potentiel d’adaptation et de créativité. Le gaspillage des ressources planétaires et la crise économique mondiale qu’il engendre (tous deux issus de l’ultra mondialisation) nous font chaque jour un peu plus réfléchir à nos propres choix pour une démarche de consommation plus humaine. Un nouvel art de la débrouille et du sens de la juste place de chacun émerge à présent à une échelle plus grande un peu partout. Plus créatif que jamais, il débouche dans le même temps sur une plus grande coopération et une nécessaire décroissance. Au travers de ces sujets, découvrez un nouvel art, très peu onéreux où s’associent dans des feu de couleurs et de parfums uniques des variations qui croquent toutes les saisons, dans des flacons à savourer tant du regard que du palais …en boisson et en goûter.

Inscriptions et conditions : voir en bas de cette page.

6 mai 2019

La construction européenne

par Henri Deleersnijder

L’idée européenne ne date pas du XXe siècle. En 1849 déjà, Victor Hugo écrivait : «Un jour viendra où vous France, vous Russie, vous Italie, vous Angleterre, vous Allemagne, [...] vous vous fondrez étroitement dans une unité supérieure, et vous constituerez la fraternité européenne.» Mais c’est après les deux grands conflits mondiaux qui les ont ensanglantés que les pays européens s’engagent 64 enfin sur la voie d’une unification – d’abord économique – appelée à sceller leur réconciliation. Le 9 mai 1950, Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, propose d’intégrer les industries du charbon et de l’acier de l’Europe occidentale sous une Haute Autorité indépendante des Etats nations. La CECA était née et, avec elle, l’Europe des Six qui allait aboutir, après maints combats et dépassements des particularismes nationaux, à celle des Vingt-Huit. Aujourd’hui, cette Union européenne (UE) pose problème à ses citoyens, au point de développer chez eux une défiance grandissante.

3 juin 2019

Par Georges Piaia et Nany Mailleux

Au Sud de la péninsule des Balkans, la Grèce continentale s’est épanouie dans les eaux saphir de la Méditerranée. Ce pays de hauts contrastes, riche de son passé historique prestigieux, propose un voyage dépaysant à travers les siècles. Tantôt sous domination romaine, byzantine et turque, ce pays s ‘est forgé une identité particulière ouverte aux diverses cultures qui s’y sont établies.
Vestiges archéologiques, trésors antiques, monastères suspendus au ras des nuages sur les pitons escarpés des météores, paysages fabuleux et tout un pays aux charmes très diversifiés.

Inscriptions et conditions : voir en bas de cette page.

   dans la salle du MOC, av. de la République française 6 à 4920 Aywaille (près de la gare).

Le 1er lundi du mois - de 14 à 17 heures

 

Les réservations, souhaitées mais non indispensables ...

 

membre énéo : 3 €

 

non membre : 5 €

 

collation et café compris

 Responsable : Jacqueline Baudinet - 04.360.88.99 - 0465.68.58.65 - jbaudinet4141@gmail.com

 

En collaboration avec le service culture de la Province de Liège